La communauté universitaire vous invite à découvrir à distance la transformation de son campus
Septembre 2017
L’ICP accueille désormais les étudiants, collaborateurs et visiteurs par le 74 rue de Vaugirard. La Cour d’honneur s’est parée de parasols, de chaises et de tables.
Les espaces de vie étudiante, l’aumônerie et le foyer ont été meublés. Quant aux salles de cours, elles sont prêtes à accueillir les étudiants pour cette rentrée exceptionnelle ! J -5
Mai 2017
Le chantier se dévoile… Pour la première fois, les membres du conseil rectoral, les doyens des 6 facultés et les directeurs d’instituts découvrent le Plateau, un ensemble de 4 salles dédiées aux innovations pédagogiques.
Au même moment, une trentaine d’étudiants, alumni et membres du personnel ont la chance de visiter le chantier en compagnie des architectes Jean-Marie Duthilleul et Benoit Ferré.
Avril 2017
Depuis la rue de Vaugirard, on distingue la nouvelle entrée du campus sublimé par ses façades rénovées. Dehors, devant le foyer de l’auditorium, des bancs ont été érigés grâce aux pierres retrouvées lors des fouilles archéologiques menées sur le site. à proximité de ceux-ci seront bientôt semées différentes variétés de fleurs offrant aux étudiants un véritable tapis de verdure.
Mars 2017
La première pierre bénie par le cardinal André Ving-Trois le 17 juin 2015 trouve sa place définitive devant le foyer de l’auditorium, non loin du premier arbre replanté : un arbre de judée à fleurs roses.
Pendant ce temps, l’auditorium reçoit les structures des futures assises en chêne. Le plateau d’innovation pédagogique prend vie ; il permettra d’expérimenter dès la rentrée de nouvelles formes de travail et de pédagogies.
Décembre 2016
Les gradins prennent place. L'auditorium recouvert, la cour d'Honneur reprend ses droits.
A l'intérieur, les peintures séchent, les aménagements vont bon train.
Le second œuvre ouvre son bal de corps d'état. Electricité, plomberie, menuiserie, chauffage, peinture, doivent être orchestrés en autant de tâches interdépendantes.
Juin 2016
Le chantier prend de la hauteur. Poteaux et poutres, destinés à l'auditorium, sont acheminés par camion. Leurs tailles et leurs poids démesurés nécessitent l'installation d'une grue pour leur entrée dans la cour d'Honneur.
Ceux-ci sont ensuite hissés au dessus des six étages du bâtiment de la rue d'Assas. La rue est bloquée à la circulation pour l'occasion.
Décembre 2015
Les travaux de terrassement ont commencés. La cour d'Honneur est creusée afin de pouvoir y accueillir le futur auditorium.
Pendant ce temps, les locaux des bâtiments adjacents sont vidés afin de préparer leur rénovation.
Septembre 2015
Fouilles en Cour. En cette rentrée, l'Inrap a levé le voile sur les vestiges de la cour d'Honneur retrouvés durant l'été 2015 à l'occasion de la campagne de fouilles préalable au chantier immobilier.
Jacques Legriel, Responsable d’opération à l’Inrap, Centre de recherches archéologiques de La Courneuve, vous invite, via cette conférence retransmise en audio ci-dessous, à un voyage unique à travers l’histoire de l’Institut Catholique de Paris.
Vestiges d’un habitat gallo-romain des Ier et IIIe siècles, éléments de la première phase de construction du couvent des Carmes fondé en 1611, la campagne de fouilles préalable au chantier immobilier fut riche en découvertes. J -730
17 Juin 2015
Première pierre à l'Honneur. Le 17 juin 2015, la communauté universitaire de l’ICP s’est rassemblée autour de son Chancelier, le Cardinal André Vingt-Trois, pour franchir une étape décisive de son avenir.
La Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, a souligné le rôle de l’institution dans la cité. Les transformations immobilières du campus sont la face visible d’un projet universitaire ambitieux, mis en œuvre depuis trois ans. J -820