• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

Visite inédite du chantier pour des étudiants de l’ICP

Publié le 3 février 2017 Mis à jour le 11 octobre 2017
Lieu(x)
Chantier immobilier - campus de demain

Ils sont une douzaine d’étudiants à avoir découvert, en avant-première, le nouveau campus qui ouvrira ses portes dès septembre 2017. Cour d’honneur réaménagée, salles de cours, foyer, auditorium… une visite inédite guidée par l’architecte Benoit Ferré !

Priorité à la lumière

Au cours de la visite, les étudiants ont pu apprécier la sobriété et la luminosité des futures salles de cours. Comme l’explique l’architecte Benoît Ferré, « nous n’avons pas souhaité surbaisser les plafonds pour profiter de la lumière offerte par les hautes fenêtres ». Pour circonscrire le phénomène d’écho, toutes les salles bénéficient de panneaux acoustiques. Quant aux luminaires ils ont été créés spécialement pour l’ICP par les architectes.

Lieu de pause, de passage et de rencontre, le foyer de l’auditorium bénéficie de grandes baies de 3 mètres de haut. La lumière du soleil qui illuminera façade du couvent des carmes complètement rénovée, va se réverbérer et pénétrer dans le foyer. Une sensation de luminosité qui sera accentuée grâce à la résine de ciment qui couvrira le sol à la fois chauffant mais également réfrigérant.
« Les aspects de transparence et de jeux de lumière m’ont principalement marquée : beaucoup de vitres, de grands espaces… Le précédent foyer était terriblement sombre »  témoigne Camille Meunier, étudiante en Master 2 Géopolitique et Sécurité Internationale à la Faculté de Science Sociales et économiques.


Design et pratique

Adieu tableau blanc et écran de projection ! Grâce à une peinture spécifique le professeur écrira au feutre effaçable directement sur le mur. De même, l’installation de vidéoprojecteur à focal courte permettra de projeter sur les murs et de supprimer les écrans.

Place à l’Histoire

Les couloirs se parent de rouge, une couleur dynamique qui rappelle celle de la brique de la façade du bâtiment rue d’Assas construit à la fin du 19e siècle. L’aspect historique que l’on souhaite conserver et mettre en valeur n’a pas échappé aux étudiants « notamment cette idée magnifique de garder visibles les fondations des différents bâtiments mythiques de l'ICP et qui pourront être appréciées depuis le foyer de l’auditorium ».  nous raconte Camille. En effet, certains murs resteront nus afin de pouvoir relire les différentes phases de travaux réalisées au fil des siècles.

Face à la scène

Clou du spectacle, la visite se termine par la découverte de l’auditorium : 400 places modulables en 2 espaces !  Les gradins ne sont pas identiques ; les places du fond laissent plus d’espace pour permettre un meilleur confort aux personnes de grande taille. Il faudra encore attendre quelques semaines pour découvrir les sièges en chêne qui ont été retenus.
Les étudiants se projettent déjà ! Une seule crainte pour l’un d’entre eux : « comment être sûr d’avoir cours ici l’année prochaine » ? L’architecte lui répond : « si jamais vous n’avez pas cours ici, vous y passerez sûrement vos examens » !

 
Remontez le temps, revivez les différentes étapes du chantier à travers des photos inédites sur le site dédié

A lire aussi