La communauté universitaire vous invite à découvrir à distance la transformation de son campus

Quand un lieu empreint de spiritualité, enraciné dans le Paris médiéval des universités, se transforme pour servir la réussite de chacun, cela se traduit par des images spectaculaires que la communauté universitaire de l'ICP est heureuse de donner à voir au plus grand nombre.
 
Picture

Septembre 2017

L’ICP accueille désormais les étudiants, collaborateurs et visiteurs par le 74 rue de Vaugirard. La Cour d’honneur s’est parée de parasols, de chaises et de tables.


Les espaces de vie étudiante, l’aumônerie et le foyer ont été meublés. Quant aux salles de cours, elles sont prêtes à accueillir les étudiants pour cette rentrée exceptionnelle !

J -5
Picture

Juillet 2017

L’auditorium est équipé en matériel audio-visuel et les salles de cours aménagées.

J -60
Picture

Juin 2017

Les assises des fauteuils de l’auditorium sont posées. A l’extérieur, le béton balayé est coulé dans la cour d’honneur et les premières signalétiques sont installées.

J -100
Picture

Mai 2017

Le chantier se dévoile… Pour la première fois, les membres du conseil rectoral, les doyens des 6 facultés et les directeurs d’instituts découvrent le Plateau, un ensemble de 4 salles dédiées aux innovations pédagogiques.
Au même moment, une trentaine d’étudiants, alumni et membres du personnel ont la chance de visiter le chantier en compagnie des architectes Jean-Marie Duthilleul et Benoit Ferré.

J -130
Picture

Avril 2017

Depuis la rue de Vaugirard, on distingue la nouvelle entrée du campus sublimé par ses façades rénovées. Dehors, devant le foyer de l’auditorium, des bancs ont été érigés grâce aux pierres retrouvées lors des fouilles archéologiques menées sur le site. à proximité de ceux-ci seront bientôt semées différentes variétés de fleurs offrant aux étudiants un véritable tapis de verdure. 

J -160
Picture

Mars 2017

La première pierre bénie par le cardinal André Ving-Trois le 17 juin 2015 trouve sa place définitive devant le foyer de l’auditorium, non loin du premier arbre replanté : un arbre de judée à fleurs roses.

Pendant ce temps, l’auditorium reçoit les structures des futures assises en chêne. Le plateau d’innovation pédagogique prend vie ; il permettra d’expérimenter dès la rentrée de nouvelles formes de travail et de pédagogies.

J -190
Picture

Février 2017

Pour la première fois, le chantier accueille une douzaine d’étudiants qui découvrent avec émerveillement ces nouveaux espaces qui seront les leurs dès la rentrée. Une visite inédite guidée par Benoit Ferré, architecte.

J -220
Picture

Janvier 2017

A la découverte des salles et des circulations. Les couloirs se colorent de rouge, les sanitaires de bleu, prochainement fermées de portes grises. Les serpentins chauffants recouvrent le sol du foyer et les gradins de l'auditorium font désormais face à la scène.

J -250
Picture

Décembre 2016

Les gradins prennent place. L'auditorium recouvert, la cour d'Honneur reprend ses droits.

A l'intérieur, les peintures séchent, les aménagements vont bon train.
Le second œuvre ouvre son bal de corps d'état. Electricité, plomberie, menuiserie, chauffage, peinture, doivent être orchestrés en autant de tâches interdépendantes.

J -280
Picture

Septembre 2016

L'ancien couvent sublimé. La façade de l'ancien couvent des Carmes, fraîchement ravalée, baigne de lumière. Les salles de cours revêtent leurs attributs modernistes de rouge, de blanc et d'isolants phoniques.

J -370
Picture

Juillet 2016

L'auditorium se couvre. Les poteaux s'érigent, les poutres prennent place et les futures salles de classe s'illuminent.

Aucune page à faire défiler
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Aucune page à faire défiler

J -430
Movie

Juin 2016

Le chantier prend de la hauteur. Poteaux et poutres, destinés à l'auditorium, sont acheminés par camion. Leurs tailles et leurs poids démesurés nécessitent l'installation d'une grue pour leur entrée dans la cour d'Honneur.

Ceux-ci sont ensuite hissés au dessus des six étages du bâtiment de la rue d'Assas. La rue est bloquée à la circulation pour l'occasion.



 

J -460
Picture

Juin 2016

Les structures s'émancipent. Infrastructures et superstructures se déploient dans et autour de la cour d'Honneur. Cette étape de gros œuvre constitue l'étape la plus assujetti aux aléas climatiques. Mais le planning est idéal et le printemps propice.

Aucune page à faire défiler
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Aucune page à faire défiler

J -460
Picture

Avril 2016

Le chantier se donne à voir. Les premières visites du chantier sont organisées pour les membres de l'ICP.

Cette étape permet à chacun de mesurer l'ampleur du projet et de découvrir les coulisses d'une construction d'envergure.

J -520
Picture

Mars 2016

Piquetages, rigoles, semelles et armatures ponctuent cette première phase décisive pour la mise en place de la future structure.

J -550
Picture

Décembre 2015

Les travaux de terrassement ont commencés. La cour d'Honneur est creusée afin de pouvoir y accueillir le futur auditorium.

Pendant ce temps, les locaux des bâtiments adjacents sont vidés afin de préparer leur rénovation.

Aucune page à faire défiler
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Aucune page à faire défiler

J -640
Movie

Septembre 2015

Fouilles en Cour. En cette rentrée, l'Inrap a levé le voile sur les vestiges de la cour d'Honneur retrouvés durant l'été 2015 à l'occasion de la campagne de fouilles préalable au chantier immobilier.

Jacques Legriel, Responsable d’opération à l’Inrap, Centre de recherches archéologiques de La Courneuve, vous invite, via cette conférence retransmise en audio ci-dessous, à un voyage unique à travers l’histoire de l’Institut Catholique de Paris.


Crédit photo : Denis Gliksman, InrapVestiges d’un habitat gallo-romain des Ier et IIIe siècles, éléments de la première phase de construction du couvent des Carmes fondé en 1611, la campagne de fouilles préalable au chantier immobilier fut riche en découvertes.

 

J -730
Movie

17 Juin 2015

Première pierre à l'Honneur. Le 17 juin 2015, la communauté universitaire de l’ICP s’est rassemblée autour de son Chancelier, le Cardinal André Vingt-Trois, pour franchir une étape décisive de son avenir.


La Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, a souligné le rôle de l’institution dans la cité. Les transformations immobilières du campus sont la face visible d’un projet universitaire ambitieux, mis en œuvre depuis trois ans.

 

J -820